Pour les enfants, l’apprentissage de la flûte à bec est une bonne façon d’avoir un premier contact avec la musique, et d’en acquérir les bases : lecture de la musique, sens du rythme et de la mélodie, contrôle des doigts et de la respiration, théorie, etc. Habituellement, après quelques mois de cours, l'élève peut commencer à jouer des chansons et des mélodies simples.
La flûte à bec a un répertoire très beau et très varié, qui comprend notamment les sonates, suites, concertos et solos de l'époque baroque, les chansons et les danses de la Renaissance et du Moyen-Âge, de même que le répertoire contemporain spécifique à la flûte à bec, qui gagnerait à être mieux connu. À la fin d'un cours, je fais souvent écouter à mes élèves un extrait d'une pièce musicale, sur cd, pour leur permettre de découvrir le répertoire musical de leur instrument.
L'étude de la flûte à bec permet à l'élève de développer une solide formation musicale et technique. Il peut alors passer à d'autres instruments de la famille des flûtes à bec, et jouer dans un ensemble, ce qui ajoute un côté social au plaisir de jouer de la musique. L'élève peut ainsi développer un intérêt pour la musique qui lui durera toute sa vie.
J’accepte les élèves à partir de l’âge de 7 ans. À cet âge, je commence par un cours de 30 minutes; plus tard, un cours de 45 minutes ou d’une heure permet de couvrir plus de matière et d’avancer plus rapidement. Je peux alors ajouter au programme l’apprentissage du solfège, de la dictée et de la théorie.
mardi 18 mai 2010
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire